l’Esprit du lieu

Accueil > Actualités, événements > Écritures croisées : François Bon & Jean-Loïc Le Quellec

Écritures croisées : François Bon & Jean-Loïc Le Quellec

publié le vendredi 19 janvier 2018

« En 1975, quand je rencontre Jean-Loïc Le Quellec, il représente une figure à l’écart du monde, fascinant musicien promenant toutes les cultures dans son violon. C’est un des appuis secrets qui me feront rompre avec l’école d’ingénieur et m’engager dans l’écriture. Quarante ans plus tard exactement, nous revoilà face à face pour la première fois : l’anthropologue a arpenté le monde, accumulé une œuvre considérable (dont ce tout récent « Dictionnaire des mythologies »), s’implique en profondeur dans un petit coin de réalité – le sud Vendée – qui est mon coin de terre natal.
Expériences de terrain, art et sciences humaines et sociales, hasards de parcours et rencontres remarquables : qu’est-ce que les destins croisés révèlent de nos itinéraires ? » (François Bon).

Rendez-vous
Vendredi 23 février à 20 h
Espace vie locale / Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Entrée libre

Chacun des deux auteurs présentera les grandes étapes de son parcours, jusqu’aux travaux en cours, et ce qui les rassemble aujourd’hui au bord du lac de Grand-Lieu.

Jean-Loïc Le Quellec
Jean-Loïc Le Quellec est anthropologue, directeur de recherche honoraire au CNRS. Spécialiste de l’art rupestre, il a publié de nombreux ouvrages et articles portant aussi bien sur la mythologie que sur l’art préhistorique. Son dernier ouvrage, écrit en collaboration avec Bernard Sergent : Dictionnaire critique de mythologie, vient d’être publié aux éditions du CNRS.

Pour en savoir plus sur le Dictionnaire critique de mythologie.