l’Esprit du lieu

Accueil > Association

Association

L’Esprit du lieu est une association loi 1901 qui met en œuvre des projets artistiques et culturels en lien avec les communes et les partenaires locaux autour du lac de Grand-Lieu, entre agglomération nantaise et Pays de Retz. Ces projets prennent la forme de résidences d’auteurs et d’artistes, d’actions et de rencontres culturelles, qui se concrétisent par des livres, des expositions, des projections de films, des ateliers de création et des temps d’échanges avec les habitants.

Suivre l’Esprit du lieu sur Face book et sur Vimeo. Nous contacter : contact@lespritdulieu.fr

UN CONCEPT FORT
L’Esprit du lieu a pour but de promouvoir la création et les interfaces entre les pratiques artistiques dans les domaines de l’art contemporain et la littérature (orale et écrite) à partir de la notion de lieu. L’association se distingue par sa volonté de créer une relation privilégiée entre les auteurs, les artistes et les habitants. L’Esprit du lieu propose aux artistes de travailler à partir du lieu et de ses représentations. Un désir fort : construire un espace de création artistique et de rencontre. Le concept même d’une résidence d’artistes est la pleine contribution des participants avec deux enjeux : partage et proximité avec le public.

UN PROJET ARTISTIQUE OUVERT
La découverte, les échanges et les rencontres avec les habitants. Un moyen de grandir ensemble et de vivre une expérience humaine et unique. Motivée par le souhait de développer des liens entre la création littéraire et les différentes pratiques artistiques de l’art contemporain. Au fil des années se constitue un patrimoine artistique et culturel inspiré par l’Esprit du lieu.

UN RÉSEAU DE 42 PARTENAIRES
L’association reçoit le soutien de 3 partenaires financiers institutionnels : le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, ainsi que de 12 communes : Bouaye, Corcoué-sur-Logne, La Chevrolière, Le Bignon, Machecoul, Montbert, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Léger-Les-Vignes, Saint-Lumine-de-Coutais, Rezé, Touvois.
L’Esprit du lieu est également ancré dans un réseau de 27 partenaires culturels et associatifs, au niveau local et régional : des bibliothèques, les établissements scolaires, les associations de jeunesse, des libraires et les cinémas.