l’Esprit du lieu

Accueil > Passeurs d’images > En cours > 2016 > La Menace des dames de pierre

La Menace des dames de pierre

publié le vendredi 23 septembre 2016

La menace des dames de pierre. from l'Esprit du lieu on Vimeo.

Dans le cadre du projet Passeurs d’images l’Esprit du lieu, des jeunes de Pont-Saint-Martin encadrés par Jean-François Naud, réalisateur, Stéphanie Langlois, monteuse, Arnaud de la Cotte et Quentin Charrier, animateur du service jeunesse de la Mairie ont participé à un atelier de réalisation du 4 au 8 juillet. Une première journée s’est déroulée le samedi 4 juin. Cet atelier s’inscrit dans le dispositif national Passeurs d’images, coordonné en Pays de la Loire par le Festival Premiers plans d’Angers.

La menace des dames de pierre.
Les Jeunes s’interrogent sur l’évolution de l’espace public du bourg depuis les années 1970. A partir d’une légende liée au lac de Grand-Lieu, la légende d’Herbauges, à la manière du club des 5, ils mènent l’enquête à partir de documents : photos, archives, plans ; au hasard des rencontres et à partir des témoignages de leurs ainés pour décrypter comment la commune a évolué pour s’adapter aux nouveaux besoins de la population.

L’atelier en images.

Atelier Passeurs d'images / l'Esprit du lieu 2016 from l'Esprit du lieu on Vimeo.

Le projet Passeurs d’images organisé en partenariat avec le service jeunesse de la Mairie de Pont-Saint-Martin est financé par le ministère de la culture et de la communication, Drac des Pays de la Loire et la commune de Pont-Saint-Martin.