l’Esprit du lieu

Accueil > Passeurs d’images > En cours > Passeurs d’images en 2019 > La recyclerie, rien ne se perd, tout se récupère

La recyclerie, rien ne se perd, tout se récupère

publié le jeudi 18 avril 2019

Depuis quatre années maintenant, notre atelier itinérant Passeurs d’Images se balade sur le territoire du Pays de Retz en vue de construire un regard filmé sur le passé et le présent des communes de ce pays. En 2019, l’atelier "Passeurs d’Images" se déroulera sur la commune de Corcoué-sur-Logne en partenariat avec la communauté de communes Sud Retz Atlantique.

La recyclerie : un lieu idéal pour réaliser un film documentaire, et faire de la pédagogie autour de l’audiovisuel : nés dans les années 2000, les ados qui participent à l’atelier Passeurs d’Images sont les enfants d’Internet, du mobile et du tout image en permanence. A travers le dispositif d’éducation à l’image il s’agit de leur donner quelques clés au sujet de la fabrique des images et des sons.

En "enquêtant" sur la recyclerie, les ados interrogent la notion d’économie circulaire, de déchets, de récupération et de valorisation. Ils rencontrent les employés qui travaillent à la restauration et/ou transformation de ces objets.

"Rien ne se perd, tout se récupère" !
Nous produisons une quantité toujours plus grande de déchets ; certains finissent leur cycle de vie dans une usine d’incinération ou dans un lieu d’enfouissement mais pour de nombreux objets ils peuvent être recyclés, transformés et avoir une seconde vie.
C’est dans cette optique que l’association "Le grenier" a ouvert une recyclerie sur la commune de Corcoué-sur-Logne en 2017 avec pour objectif de diminuer significativement le volume de déchets valorisables, grâce à des collectes régulières dans les déchetteries du secteur ainsi que par l’apport volontaire ou la collecte à domicile.
L’association "le Grenier" a posé ses valises dans une ancienne minoterie. Un lieu vaste qui permet de recevoir et stocker de l’électroménager, de l’informatique, de la vaisselle, des livres, des meubles, des jouets et tout autres objets abandonnés par notre société de consommation mais qui vont être ici réparés et recyclés. Dans cet univers enchanté, sorte de caverne d’Ali Baba, les jeunes investissent le lieu et réalisent un film sur la vie de ces objets recyclés et/ou transformés

Dans leur "enquête" sur cette recyclerie, les ados interrogent la notion d’économie circulaire, de déchets, de récupération et de valorisation. Le concept de développement durable prend alors une tournure plus concrète à leurs yeux et ils réalisent un film documentaire où ils expriment leur point de vue.

Atelier Passeurs d’images organisé dans le cadre
du Projet Culturel de Territoire de la communauté de communes Sud Retz Atlantique
en partenariat avec la commune de Corcoué-sur-Logne, avec le soutien financier du le Conseil départemental de Loire-Atlantique et u Ministère de la culture, Drac des Pays de la Loire.