l’Esprit du lieu

Accueil > Résidences d’artistes > En cours > Gilles Bruni > Circum-lacustre

Circum-lacustre

publié le mercredi 28 septembre 2016

Avec Circum-lacustre, Gilles Bruni propose un voyage artistique autour et sur le lac de Grand-Lieu. Il va s’immerger dans le lieu pour retrouver les circulations à travers les usages du lac : la protection et la gestion du milieu, l’agriculture, la chasse, la pêche, la recherche scientifique, le tourisme...

Pendant 2 ans, Gilles Bruni habitera le lieu : il va circuler, visiter, observer pour construire son expérience artistique du lieu : suivre les riverains, retrouver les usages du lac… collecter des témoignages, des objets, des délaissés - relever des traces, des tracés - parcourir les rives, les chemins des marais en été, naviguer sur les eaux en compagnie des gestionnaires et des usagers des lieux. Le temps est indispensable pour comprendre le lieu et surtout pour connaître précisément ses enjeux écologiques et culturels mais aussi les contraintes techniques et légales du site.

Toutes les actions seront documentées, enregistrées, vidéographiées, photographiées, écrites, pour, tout au long du voyage, proposer au public des formes de médiation / restitution qui seront programmées en lien avec les partenaires.

A la fin de la résidence, des expositions seront présentées dans des lieux en partenariat avec les communes, les associations, les bibliothèques, les médiathèques et les lieux touristiques…

LES PHASES DU PROJET

Phase 1 : la préparation du voyage de mai à décembre 2016.
Repérer des lieux et rencontrer des riverains, collecter les témoignages, demander les autorisations…

Phase 2 : le voyage de janvier à juin 2017.
- Séjourner, habiter, camper, traverser, collecter des choses, des images, des vidéos…
- Faire avec les gens : des riverains, des agriculteurs, des techniciens des réserves naturelles, des pêcheurs, des chasseurs, des randonneurs...
- Organiser des ateliers participatifs et des rencontres avec les habitants.

Exemple de situations à créer (faire l’expérience du lac, retrouver les parcours)
- Camper dans différents lieux au bord du marais.
- Être à l’affût : passer des journées dans des lieux sur et autour du lac, des observatoires, des cabanes qui sont déjà en place…
- Traverser le lac avec les gestionnaires du lac. Transporter des matériaux, passer d’une rive à l’autre (retrouver l’usage de la batellerie).
- Traverser le marais : à pied en été, en barque en hiver.

Phase 3 : Le retour d’octobre à décembre 2017.
Montrer / restituer / partager / échanger les expériences du lieu
Formes de restitutions : expositions, publication, blog, photos, vidéos, objets, assemblages, arrangement, conférences.
Un livre sera publié à la fin de la résidence, début 2018.

Lien vers le blog dédié au projet.

Projet réalisé en partenariat avec les communes de Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.
avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, Drac des pays de la Loire, du département de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire. Mécénat : La Strégo de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.