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Florent Couao-Zotti

publié le mardi 27 septembre 2016

Florent Couao-Zotti a fait son entrée dans le monde du polar avec son roman : Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire (Le Serpent à Plumes, 2010). Il signe ici un texte truculent où se croisent, dans la folie nocturne de la capitale béninoise, policiers teigneux et « chéries-foutoir trois étoiles », détective privé et homme d’affaire douteux. Crime, drogue, prostitution, corruption… c’est tout l’univers furieux et halluciné de Florent Couao-Zotti que l’on retrouve dans ce nouvel ouvrage traversé par la fulgurance d’une langue baroque et foisonnante, en continuelle réinvention.

Florent Couao-Zotti a partagé sa résidence avec Jean-Pierre Cannet.

Né à Pobé en 1964, Florent Couao-Zotti, écrivain et journaliste béninois a d’abord été professeur de français, journaliste, rédacteur en chef au Canard du Golf, puis à Abito, journaux satiriques béninois, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. C’est avec une pièce de théâtre, Ce soleil où j’ai toujours soif (L’Harmattan, 1995), qu’il fait ses premières armes en littérature. Avec son premier roman, Notre pain de chaque nuit (Le Serpent à Plumes, 1998) dans lequel il raconte les liaisons tumultueuses d’une prostituée avec son ancien amant boxeur et un politicien véreux, l’auteur béninois obtient une première reconnaissance. Il poursuit cette plongée vertigineuse dans les méandres obscurs de la ville africaine en 2000, avec un recueil de nouvelles, L’Homme dit fou et la mauvaise foi des hommes (Le Serpent à Plumes). Avec Poulet-bicyclette et Cie paru chez Gallimard en 2008 et présenté au festival Étonnants Voyageurs à Bamako la même année, Florent Couao-Zotti continue son œuvre de nouvelliste en évoquant la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes pris dans le grouillement trouble des zones frontières.

Florent Couao-Zotti invente une langue rythmée, fertile, pétrie de néologismes, d’humour, d’audaces grammaticales, de jeux de mots ; une écriture qui absorbe la fièvre du monde qu’elle décrit et qui fait du romancier béninois, une voix majeure de la nouvelle littérature africaine.

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