l’Esprit du lieu

Accueil > Résidences d’auteurs > En cours > Vingt ans de résidences d’auteurs au lac de Grand-Lieu > Les auteurs invités

Les auteurs invités

publié le samedi 29 septembre 2018

Delphine Bretesché


Photo © Alex Donnet
Delphine Bretesché  : auteure et artiste plasticienne, est venue en résidence en 2012 / 2013 à Corcoué-sur-Logne ; elle a réalisé une œuvre in situ intitulée Perséphone aux jardins de sainte Radegonde, le livre éponyme a été publié par les éditions joca seria. Elle développe un travail autour de l’écriture et de l’art. Elle associe littérature, écriture manuscrite, dessin, lecture, alliant ainsi le geste à la parole. Elle travaille actuellement sur un Journal dessiné.
Sur le site de l’Esprit du lieu.

Kossi Efoui


Kossi Efoui, auteur, est venu en résidence en 2004 / 2005, en partenariat avec les bibliothèques de Port-Saint-Père et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. La nouvelle Volatiles a été publiée en 2006 par les éditions joca seria.
Kossi Efoui, se consacre en partie au théâtre. Ses pièces sont jouées sur les scènes africaines et européennes. Il a publié également de la poésie. Cantique de l’acacia son cinquième roman a paru en 2017 aux éditions du Seuil.
Sur le site de l’Esprit du lieu.

Hélène Gaudy


Photo © Esther Berelowitsch
Hélène Gaudy : auteure, est venue en résidence d’auteur l’Esprit du lieu, 4 semaines entre octobre 2015 et juin 2016. Organisée en partenariat avec la Médiathèque de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. Le livre issu de la résidence, Grands Lieux a été publié aux éditions joca seria en novembre 2017. Hélène Gaudy est plasticienne de formation, elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit. Le récit Grands lieux s’inscrit dans l’approche littéraire qu’elle a eu l’occasion de développer dans son livre Une île, une forteresse, paru aux éditions Incultes en 2016.
Sur le site de l’Esprit du lieu.

Anthony Poiraudeau


Anthony Poiraudeau : auteur, il n’est jamais venu en résidence à Grand-Lieu mais nous l’invitons car le rapport au lieu est au cœur de son travail d’écriture. Anthony Poiraudeau est un auteur reconnu pour son travail sur l’art contemporain, la psycho-géographie ou la sociologie de l’espace. Il a publié en 2013 son premier livre, Projet El Pocero, récit d’une expérience psycho-géographique à El Quinon, ville-champignon de la crise économique espagnole. Il vient de publier son deuxième livre pour les éditions inculte : Churchill, Manitoba.

Didier Trenet


Didier Trenet : artiste plasticien, est venu en résidence en 2006. Il a réalisé un projet intitulé Le panthéon des astres composé d’une exposition à l’abbatial de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et au Frac des Pays de la Loire ainsi qu’un livre publié aux éditions joca seria. En 2015, il a réalisé l’œuvre Sous la purée le dessin dans le cadre du 1% artistique du collège Julie-Victoire Daubié de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. "Entre l’écriture, le dessin et la sculpture, conjugués au gré des expositions, le parcours de Didier Trenet trouve sa spécificité dans son approche des images héritées de la culture classique, s’invitant dans l’iconographie et la littérature du XVIIIe siècle."
Sur le site de l’Esprit du lieu.