l’Esprit du lieu

Accueil > Actualités, événements > EXPOSITION Autour du lac : Glissé amoureux / Circum lacustre

EXPOSITION Autour du lac : Glissé amoureux / Circum lacustre

publié le lundi 6 septembre 2021

Association l’Esprit du lieu
EXPOSITION Autour du lac
Autour du lac : Glissé amoureux / Circum lacustre
Camille Hervouet, Grégory Valton et Gilles Bruni
du 23 septembre au 21 octobre
au Château de la Plinguetière
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Vernissage en présence des artistes le jeudi 23 septembre
A 18h00

Cette exposition s’inscrit cadre du partenariat avec UNAT / Ministère de la culture en région Pays de la Loire, la DRAC avec l’antenne régionale de l’UNAT.
Elle est le fruit d’un partenariat entre l’association l’Esprit du lieu organise des résidences avec des plasticiens et des écrivains autour du lac de Grand-Lieu et le Château de la Plinguetière qui développe un projet d’accueil touristique et éducatif.

Camille Hervouet, Grégory Valton sont photographes. Ils sont venus en résidence à Grand-Lieu en 2014 et 2015. Ils présentent dans cette exposition, une sélection d’images issues de leur projet commun : Glissé amoureux
À partir de références littéraires et cinématographiques, Camille et Grégory ont imaginé une installation à géométrie variable et entrées multiples. Photographies de paysages, mises en scène du couple, vidéos, collectes, cartographie… Tous ces éléments rassemblés évoquent un cabinet de curiosités et interrogent les représentations du sentiment amoureux ainsi que sa capacité de glissement voire de fusion avec le paysage.

"Gilles Bruni réalise des installations paysagères, lors de sa résidence à Grand-Lieu, en 2016, 2017, "’artiste propose un voyage artistique autour et sur le lac de Grand-Lieu. Il s’est immergé dans le lieu pour retrouver des circulations à travers les usages du lac : la protection et la gestion du milieu, l’agriculture, la chasse, la pêche, la recherche scientifique, le tourisme... Dans cette exposition, il présente une série d’assemblages tirés de ce projet à Grand-Lieu intitulé Circum-lacustre."

Les trois artistes ont également mené des ateliers et des rencontres tout au long de l’été au Château de la Plinguetière.

L’exposition est visible au Château de la Plinguetière, du 23 septembre au 21 octobre 2021.
De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Renseignements : 02 40 02 16 42

« L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et les opérateurs nationaux »