l’Esprit du lieu

Accueil > Actualités, événements > Lecture en bus

Lecture en bus

publié le jeudi 11 janvier 2024

A l’occasion de la publication du livre issu de la résidence d’auteur, nous vous proposons une lecture en bus par Gregory Buchert :

Samedi 10 février 2024
départ de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes
à 15 h 00
rendez-vous sur le parvis à partir de 14 h 45.
Gratuit : inscription fortement conseillée ici.
Ou par mail : contact@lespritdulieu.fr

Le bus fera le tour du lac de Grand-Lieu en traversant le décor de ce récit, retour à 17 h.

En quarante ans d’écriture, au travers de ses romans, nouvelles et poèmes, Philippe Stella aura mis en scène toutes les mutations de Grand-Lieu – ce pays spongieux qui l’a vu naître, et dont il enrichit la légende à chacune de ses publications. Peut-être a-t-il accompli cette fameuse «  tentative d’épuisement d’un lieu  » à laquelle rêvait Georges Perec. Mais ce faisant, peut-être est-t-il aussi parvenu à s’épuiser le même… Voici quelques temps déjà qu’il pense ça ; ce matin tout particulièrement, tandis que sa Twingo refuse de démarrer. »

«  Ratissant le plancher du véhicule, l’aspirateur a façonné une pelote grise que tu laisses rouler dans le sac poubelle. C’est un mélange de poils de chien (mais le chien n’est plus), de feuilles mortes et de limon desséché, de pollens divers et de papillons en miettes. Le paysage est dans la voiture comme la voiture dans le paysage ; notamment via ces rhizomes de nénuphars qu’inlassablement tu ramènes à bord pour mieux les oublier, ou encore ces tas de macres glanées sur les berges, dont tu aimes garnir tes poches pour ensuite les déposer, en guise de signature, sur une étagère quelconque ou sur la tombe d’une amie.  »

Sur le site des éditions joca seria.