l’Esprit du lieu

Accueil > Actualités, événements > Lecture de "Perséphone aux jardins de sainte Radegonde" de Delphine (...)

Lecture de "Perséphone aux jardins de sainte Radegonde" de Delphine Bretesché

publié le vendredi 4 mars 2022

Lecture par Hélène Gaudy, Claire Nedellec, Éric Pessan
Anthony Poiraudeau, Laurence Vilaine
accompagnés par Xavier Mussat

Samedi 2 avril 2022 à 16 h à Corcoué-sur-Logne

Delphine Bretesché a été accueillie en résidence à Corcoué-sur-Logne, à l’invitation de l’association l’Esprit du lieu, c’était en 2013. Elle a créé, avec les habitants de la commune et d’autres, une œuvre pérenne Perséphone aux jardins de sainte Radegonde, composée de 2000 bulbes de narcisses plantés en ligne – depuis la Logne jusqu’au cimetière – qui refleurit chaque année et d’un texte éponyme qui a été publié par les éditions joca seria.
Le samedi 2 avril, alors que Delphine Bretesché est décédée il y a quelques mois, une lecture de ce texte est organisée avec des écrivaines, écrivains, musicien et médiateurs qui l’ont souvent accompagnée dans son travail : Hélène Gaudy, Xavier Mussat, Claire Nedellec, Éric Pessan, Anthony Poiraudeau et Laurence Vilaine.
La bourse aux plantes et la bibliothèque organisera la plantation d’un arbre comme pour prolonger la présence de Perséphone et de Delphine dans ce lieu.

Delphine Bretesché : (1972 – 2021) auteure et artiste plasticienne. Elle développe une œuvre qui associe littérature, écriture manuscrite, dessin, lecture, alliant ainsi le geste à la parole. Ses dernières publications : Débordements (livre collectif), éditions joca seria 2022 – Québec festin ! éditions Lanskine 2021.

Sur le site de l’Esprit du lieu.

Entrée libre – rendez-vous à la grotte
Organisée par l’association l’Esprit du lieu
en partenariat avec la commune, la bourse aux plantes et la bibliothèque
de Corcoué-sur-Logne

Direction artistique : Arnaud de la Cotte
Photo : © Camille Hervouet.