l’Esprit du lieu

Accueil > Actualités, événements > Qu’est-ce que le Journal filmé ? Projection.

Qu’est-ce que le Journal filmé ? Projection.

publié le mercredi 10 janvier 2024

Projection Passeurs d’images l’Esprit du lieu

Jeudi 8 février à 20 h
Entrée libre
Bibliothèque de Legé : 37 Rue de la Chaussée, 02 28 21 62 20

Dans le prolongement de l’atelier de réalisation Passeurs d’images organisé par l’association l’Esprit du lieu en partenariat avec l’association l’Habitat des Jeunes en Pays de Grand Lieu Machecoul et Logne, la bibliothèque de Legé propose une projection de journaux filmés présentés par Arnaud de la Cotte, directeur artistique de l’Esprit du lieu et filmeur.

Le journal filmé est un genre cinématographique dans lequel des filmeurs enregistrent leurs vies au jour le jour, sans équipe technique, sans mise en scène. Il s’inscrit dans une certaine histoire du cinéma depuis les frères Lumière qui déjà, en leur temps, enregistraient des bribes de la vie quotidienne. L’apparition du numérique et le développement du Web ont favorisé l’invention de nouvelles pratiques d’écritures diffusées sur les plateformes vidéo et les réseaux sociaux.

Lors de cette soirée, vous pourrez découvrir des extraits de journaux filmés réalisés par des filmeurs et filmeuses : Milène Tournier, Yvan Petit, Joseph Morder, Gérard Courant, Michel Brosseau, Laurent Givelet, Arnaud de la Cotte. Comme une invitation à poursuivre le voyage avec ceux et celles qui diffusent sur le Web.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet culturel de territoire de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique.