Bibliothèque René-Guy Cadou, Le Bignon Vendredi 13 octobre 2023, 20h Big oui au Bignon, rencontre et lancement de résidence
.
Médiathèque Edmond-Bertreux, Saint-Jean-de-Boiseau Samedi 6 avril 2024, 10 h Herbier des mots : collecte de mots et atelier d’écriture
.
Communauté de communes Sud-Retz-Atlantique Mardi 9 avril 2024, 18 h 30 Bibliothèque de Legé Atelier arpentage
.
Médiathèque André Malraux de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Mercredi 10 avril 2024, 15 h Atelier d’écriture : Les rues, les (...)
Accueil > Résidences d’auteurs
Résidences d’auteurs
Résidences d’auteurs
L’association l’Esprit du lieu soutient la création littéraire et les auteur(e)s en menant une politique de découverte de la littérature contemporaine et de promotion de la lecture et de l’écriture auprès des habitants des communes situées autour du lac de Grand-Lieu, dans le grand Pays de Retz en partenariat avec les municipalités, les bibliothèques, les établissements scolaires, les associations.
La résidence repose sur la présence du lac de Grand-Lieu et sur l’idée du « lieu ».
Au cœur du Pays de Retz, et aux portes de Nantes, s’étend l’un des plus grands lacs de plaine de France, le lac de Grand-Lieu. C’est un site naturel reconnu aux plans national et européen. Compte tenu de son intérêt écologique, il fait l’objet de nombreuses mesures de protection. Le lac a deux particularités, il est « inaccessible » au public du fait des mesures de protection et de son classement en Réserve naturelle et il est pratiquement « invisible » du fait de sa situation géographique. Pour reprendre les mots de Georges Didi-Huberman : « De quel espace d’étrangeté, de quel lieu s’agit-il donc ? »
Son nom « Grand-Lieu », en fait presque un lieu sans nom propre, seul l’adjectif « grand », le distingue des autres lieux…
De ce fait même, la question du lieu est à l’origine de la mise en place de la résidence d’auteur(e). Existe-t-il une littérature, un art, une poésie du lieu ?
L’association l’Esprit du lieu organise des résidences d’auteurs (écrivains) depuis 2012, elle a repris la démarche initiée par Arnaud de la Cotte avec l’Association culturelle du lac de Grand-Lieu entre 1999 et 2005.