l’Esprit du lieu

Accueil > Actualités, événements > Exposition : Si je ne m’amuse de Marie Chéné

Exposition : Si je ne m’amuse de Marie Chéné

publié le vendredi 29 mars 2024

EXPOSITION
Si je ne m’amuse
De Marie Chéné
Médiathèque Le Jardin de lecture
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Exposition du 12 avril au 11 mai 2024
Vernissage, vendredi 12 avril à 19 h.
Entrée libre
Renseignements : 02 40 26 44 55

Un galet et une galette, une seconde seconde, quelques proverbes rabotés. Des asperges qu’on asperge, un loup et une loupe, des phrases en équilibre entre les colonnes des journaux. Et aussi des communes communes, deux dés en 3 D : de quoi jouer avec le langage, s’étonner de ce qu’il cache juste sous nos yeux, à portée d’oreilles.

Horaires de l’exposition :
Mardi : 16h - 18h
Mercredi : 10h30 - 13h / 14h30 - 19h
Vendredi : 15h30 - 19h
Samedi : 10h30 - 13h

ATELIER ACCROCHAGE
Le jeudi 11 avril à partir de 10 h
Inscription : 02 40 26 44 55 ou mediatheque@sagl.fr
Entrée libre

Si vous vous intéressez à l’art (ou pas), si vous aimez lire (ou pas), si vous êtes habiles de vos mains (ou pas), si vous êtes curieux, ça oui : venez concevoir avec Marie Chéné l’accrochage de son exposition "Si je ne m’amuse".
Nous réfléchirons ensemble à la manière de créer du sens, de la surprise, de la joie, pourquoi pas, en investissant l’espace de la médiathèque avec les œuvres de l’exposition. On prendra le temps d’échanger, et on sera dans l’action ; on devrait même s’amuser un peu !

MARIE CHENE
Artiste plasticienne, Marie Chéné place le mot au cœur de son travail de création. Elle identifie des corpus de mots, dont elle explore ensuite la composition, l’essence, et en extrait les richesses.
Le langage est donc son matériau de prédilection, parfois dans l’espace de la page, souvent en dehors. La forme finale du travail peut être dessinée, sonore, écrite, photographique, en général elle est sous-tendue par une collecte de vocabulaire ou l’exploration d’un phénomène linguistique qui a retenu son attention. L’implication du spectateur, le si fécond premier degré, le détournement, sont souvent présents dans ce qu’elle propose.
La toponymie est une de ses sources favorites de vocabulaire. Membre de l’OuCarPo (Ouvroir de Cartographie Potentielle) elle mêle la géographie à son processus créatif, ré-introduisant le mot dans un espace pour qu’il prenne sens.
Marie Chéné écrit le moins possible, manière peut-être de s’assurer qu’il n’y a pas un mot de trop. Elle écrit également en permanence, avec des photos, des échos, les angles des murs, le nom des villes ou des rues, en dessinant, en répétant, en coupant, en caviardant. Elle écrit donc beaucoup, de mots ou des phrases, mais rarement plus long, et pas sur une page.

L’invitation à travailler en résidence à Grand-Lieu lui offre la possibilité d’un livre dans le cadre de la collection l’Esprit du lieu aux éditions joca seria. Un premier livre pour elle, un premier texte. Ce qui d’une certaine manière requalifie ses écrits précédents en prétextes. Marie Chéné propose donc, pendant son séjour à Grand-Lieu, de travailler sur des prétextes, des prétextes qui lui soient propres ou des prétextes à partager, et d’écrire sur ce qu’ils ont déclenché.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association l’Esprit du lieu et la Médiathèque Le Jardin de lecture de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.
39 Rue des Frères Rousseau
44860 Saint-Aignan de Grand Lieu
02 40 26 44 55
mediatheque@sagl.fr