Accueil > Résidences d’auteurs > Archives > Anne Savelli > Anne Savelli
Anne Savelli
publié le mardi 4 octobre 2016
Née à Paris en 1967, ville où elle vit toujours.
Après des études de Lettres modernes et d’Audiovisuel à la Sorbonne, devient successivement vendeuse en librairie, correctrice, formatrice en français, documentaliste web, journaliste spécialisée en informatique et lectrice de manuscrits, sans jamais cesser d’« écrire à côté ».
En 1998, elle entame la rédaction de ce qui deviendra en 2001 Fenêtres/Open space, journal d’un trajet de métro aérien. A l’occasion de la parution, en 2007, elle ouvre un blog du même nom, toujours en activité : fenetresopenspace.blogspot.com.
En 2008 paraît Cowboy Junkies / The Trinity Session, un ouvrage consacré à un groupe de rock et folk canadien. Ce livre est intimement lié au suivant, Franck, portrait d’un jeune homme par lieux (rues, gares, squats, bords de mer, prisons...). Il en est, en quelque sorte, la bande-son.
En juillet 2010, elle ouvre un second site, intitulé Dans la ville haute, sur lequel sera accessible, à la fin, l’intégralité de Franck en lecture audio. Le site comprend également des photographies et un journal de publication.
En 2011, paraît Des Oloé : espaces élastiques Où Lire Où Ecrire, aux éditions D-Fiction, un livre avec photographies dans lequel elle part à la recherche de lieux (jardins, bancs, salles d’attente, bibliothèques, cafés, wagons de train...) où il semble encore possible de lire et/ou d’écrire.
Elle travaille actuellement à la rédaction de trois livres consacrés à la notion de décor. Ce projet a vu le jour lors de deux résidences d’écriture : la première au Cent Quatre, de janvier à juin 2009 ; la seconde à la Bellevilloise, de septembre 2009 à janvier 2010.
En 2013, elle publie Décor Lafayette aux éditions inculte, un livre qui ne parle et ne parle pas des grands magasins, aujourd’hui réduits à la fonction de décor, attraction touristique qui s’auto-caricature et à laquelle les Parisiens ne prêtent plus attention.
Son prochain livre Décor Daguerre sera publié aux éditions de l’Attente.
Dita Kepler. Journal du silence / Journal de la lutte, sur remue.net.