l’Esprit du lieu

Accueil > Résidences d’auteurs > En cours > Milène Tournier > Les invités

Les invités

publié le mercredi 8 janvier 2025

Mégane Arnaud, metteuse en scène.

Après une licence en histoire de l’art (CyPES-PSL), un master en journalisme (IPJ Paris-Dauphine), une formation de comédienne à l’École du Jeu et une année d’auditrice libre au CNSAD et à l’ENS Ulm (études théâtrales), Mégane Arnaud intègre en 2019 l’ENSATT en mise en scène. Elle y explore diverses dramaturgies modernes, oscillant entre pièces politiques et écritures de l’intime, et collabore notamment avec Stefan Kaegi, de Rimini Protokoll. Elle travaille avec les metteuses en scène Chloé Dabert, Aurore Fattier, et Mathilde Delahaye.
En février 2022, elle met en scène son premier spectacle : L’Origine du monde. Portrait d’un intérieur, de Lucia Calamaro. Diplômée en septembre 2022, elle est depuis assistante à la mise en scène auprès de Léna Paugam. A l’automne dernier, elle crée la Compagnie Rouge Ciel pour œuvrer à l’écriture de nouvelles formes spectaculaires, délicates et pudiques.

François de Cornière

François de Cornière est né en Normandie en 1950 . Il associe pratique de la poésie et écriture. Il fait partie de cette nouvelle génération qui s’oppose au formalisme des années 60/70 et qui milite pour une poésie ouverte sur le quotidien, la vie réelle.

Il a fondé et animé pendant plus de 30 ans des fameuses Rencontres pour lire. Il vit désormais sur la côte Atlantique, non loin de Guérande.

Il a publié une quinzaine d’ouvrages, tant en prose qu’en poésie, parmi lesquels Tout doit disparaître (1984, Prix R.T.L.-Poésie 1) et Tout cela (1992, Prix Georges Limbour et Prix Apollinaire) aux Éditions le dé bleu.

On a dit de lui qu’il était « le chef de file de la poésie du quotidien ». Ce à quoi il répond avec un sourire qu’il est le chef de rien du tout, et encore moins un « chef de file »

Ses prochains livres :
Ces traces de nous (poèmes 2022-23) éditions du Castor astral.
Un peu de nos vies, Anthologie Points-poésie, éditions Points-poésie.