l’Esprit du lieu

Accueil > Passeurs d’images > Filmothèque > Pédalez vers le passé

Pédalez vers le passé

publié le mercredi 19 juillet 2017

Film réalisé dans le cadre de l’atelier de réalisation Passeurs d’images, l’Esprit du lieu.

Un petit groupe de jeunes mène l’enquête pour retrouver des histoires issues de la mémoire collective de la commune de Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique).

Pédalez vers le passé. from l'Esprit du lieu on Vimeo.

Atelier réalisé en partenariat avec les services enfance jeunesse des communes de Machecoul-Saint-Même et de Corcoué-sur-Logne.
Encadrement artistique :
Jean-François Naud, réalisateur,
Stéphanie Langlois, monteuse.

Pour cette quatrième année de l’atelier de réalisation, l’association l’Esprit du lieu a développé un partenariat avec la Communauté de communes Sud Retz Atlantique et deux communes : Machecoul-Saint-Même et Corcoué-sur-Logne dans le cadre du projet culturel de territoire soutenu par le Conseil départemental de la Loire-Atlantique.

10 adolescents encadrés par le service jeunesse de la ville de Machecoul-Saint-Même se sont retrouvés cette année à l’Espace culturel de Machecoul pour participer à la petite aventure de l’atelier de réalisation encadré par le réalisateur Jean-François Naud, assisté par la monteuse Stéphanie Langlois. Après une première journée de préparation, prise de contact et repérages, le mercredi 31 mai, l’atelier s’est poursuivi du 3 au 7 juillet.

Jean-François Naud a proposé aux apprentis cinéastes un jeu de piste « en quête de mémoire » qui les a conduits à parcourir la ville : la médiathèque, les archives de la mairie, le cinéma, les ateliers de l’association l’outil en main pour rencontrer des témoins du passé récent de la commune : la marchande de bonbons, l’historien, les anciens ouvriers de l’usine de vélos Gitane…
Le film de 17 minutes, intitulé « Pédalez vers le passé » s’est construit au fil des rencontres. Les jeunes par demi-groupe ont pu tour à tour expérimenter le tournage et le montage. Jean-Francois Naud et Stéphanie Langlois développent une méthode de travail qui permet de produire un film en une semaine tout en assurant une transmission effective des connaissances de bases de la réalisation d’un documentaire aux jeunes participants. Au cours de la semaine, les jeunes sont aussi amenés à s’interroger sur le sens des images, du son, du montage, sur le fait que tout film est une construction à partir d’un point de vue sur la réalité. L’enjeu est bien de les amener à développer un regard critique sur les images qu’ils regardent en permanence sur les écrans qui les entourent dans la vie quotidienne.

Le dernier jour de l’atelier, les familles, les témoins et les élus ont assisté à la projection du film dans la salle de spectacle l’Espace de Retz donc dans d’excellentes conditions techniques. Le débat qui a suivi a été l’occasion pour les jeunes de partager leur expérience avec le public. Les jeunes aussi ont assuré l’accueil des spectateurs (une soixantaine). Ils ont même réalisé un programme qui a été distribué au début de la séance. Ainsi, ils ont été associés à toute les étapes de fabrication du film, des repérages à la projection en salle.

Dans le cadre du projet culturel de territoire de la communauté de communes Sud Retz Atlantique, un prochain atelier de réalisation s’annonce déjà dans une autre commune pour l’année 2018. Ainsi, avec ces 4 premiers films et ceux à venir, l’idée d’une collection de regards de jeunes sur leurs communes dans le Pays de Retz prend forme.

Avec le soutien
Du Ministère de la culture et de la communication, Drac des Pays de la Loire, Passeurs d’images.
Du Conseil départemental de la Loire-Atlantique
De la Communauté de communes Sud Retz Atlantique
Des Communes de Machecoul-Saint-Même et Corcoué-sur-Logne.