l’Esprit du lieu

Accueil > Résidences d’artistes > Passées > Bruno Carbonnet > La proposition : entre pierre et ciel

La proposition : entre pierre et ciel

publié le dimanche 9 octobre 2016

Par Arnaud de la Cotte

Après un séjour d’un mois sur le site, Carbonnet a proposé à l’aide de ses travaux, de constituer un parcours, des déambulations, des échos de couleurs qui entrent en résonances intimes avec l’architecture prè-romane.
Sa tentative est de donner du présent, d’ouvrir de nouvelles perceptions au sein de ce lieu de culte. Il nous invite à nous interroger sur la forme du ciel et à être attentif aux traces porteuses de la mémoire humaine au-delà de la connaissance technique (architecture) ou d’historique…

L’artiste réintroduit du silence dans le bavardage des visites commentées, dans le brouhaha quotidien de la ville qui est amplifié dans la nef et se répercute dans le déambulatoire.
Le ciel, en silence, se glisse dans les ombres mouvantes de l’abbatiale. La nuit, lorsque les visiteurs étaient ailleurs, Carbonnet venait travailler dans l’abbatiale. Il venait prendre possession des lieux à moins que ce ne soit le contraire.
Il lui était impossible de travailler sur le site pendant la journée, le flot continuel (même s’il est assez réduit) des visiteurs venait rompre le calme indispensable à son travail. On voit la difficulté d’organiser une résidence dans un lieu public, il peut même y avoir une antinomie. Carbonnet s’y est adapté en travaillant de nuit.
Dans l’absolu véhiculé par l’image de l’atelier d’artiste classique, les élus auraient souhaité que les visiteurs puissent avoir accès à l’atelier pendant la journée, voir l’artiste travailler… On mesure l’écart qu’il y a entre la demande des élus, et la nature du travail de l’artiste. Sauf à n’inviter que des artistes qui réalisent des performances, mais nous doutons que cette forme artistique satisfasse les commanditaires locaux.
Carbonnet a fait exactement l’inverse, il n’a pas travaillé dans la pièce qui lui était réservée sur le site. Il a travaillé directement dans le lieu d’exposition, à contretemps de la présence des visiteurs sur le site. L’atelier et le lieu d’exposition se sont confondus pour l’artiste et seulement pour lui. Carbonnet a travaillé dans le secret puisque personne, pas même les organisateurs de la résidence n’ont pu assister à la création des œuvres.

Images de l’exposition.