Accueil > Passeurs d’images > Filmothèque > Un lieu, des histoires
Un lieu, des histoires
publié le jeudi 6 octobre 2016
UN LIEU, DES HISTOIRES from l'Esprit du lieu on Vimeo.
Dans le cadre du projet Passeurs d’images l’esprit du lieu en pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne, 9 jeunes de la Barakados encadrés par leur animateur Valentin Naulin du CPIE Logne et Grand-Lieu ont participé à un atelier de réalisation du 20 au 24 juillet.
Jean-François Naud, réalisateur, Stéphanie Langlois, monteuse accompagnés par Arnaud de la Cotte directeur artistique de l’association l’esprit du lieu ont mis leur savoir-faire au services des jeunes Touvoisiens pour leur transmettre les bases de la réalisation d’un film documentaire.
Le film « Un lieu, des histoires » a été projeté en avant première aux familles et aux partenaires à la fin de la semaine d’atelier et au cinéma de Touvois. Afin de réaliser ce film, les 9 apprentis cinéastes ont mené l’enquête pour retracer l’histoire de la salle qu’ils occupent depuis deux ans. Ils sont allés à la rencontre des témoins qui ont raconté comment l’ancienne salle paroissiale qui accueillait des séances de cinéma et de théâtre dans les années cinquante et devenue un musée du paysan jusqu’à un passé récent puis la Barakados. Alain Charles, le maire de la commune a accepté de participer au tournage, il a échangé avec ses jeunes concitoyens et leur a proposé de venir présenter le film lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.
Ce projet organisé en partenariat avec le CPIE Logne et Grand-Lieu dans le cadre du projet culturel de territoire du syndicat de pays Grand-Lieu, Machecoul et Logne est financé par le ministère de la culture et de la communication, Drac des Pays de la Loire , le Département de Loire Atlantique, le syndicat de pays Grand-Lieu, Machecoul et Logne, la commune de Touvois.