Accueil > Résidences d’artistes > Passées > Camille Hervouet et Grégory Valton > Glissé amoureux
Glissé amoureux
publié le jeudi 29 septembre 2016
À partir de références littéraires et cinématographiques, Camille et Grégory ont imaginé Glissé amoureux, une installation à géométrie variable et entrées multiples. Photographies de paysages, mises en scène du couple, vidéos, collectes, cartographie… Tous ces éléments rassemblés évoquent un cabinet de curiosités et interrogent les représentations du sentiment amoureux ainsi que sa capacité de glissement voire de fusion avec le paysage.
De septembre 2014 à septembre 2015, ils ont été invités en résidence autour du Lac de Grand-Lieu, par l’association l’Esprit du lieu. Tout au long de cette année, ils ont arpenté les chemins autour de Grand-Lieu. Au fil des saisons, la présence de la végétation, de l’eau et cette respiration particulière du lac, dont ils se sont imprégnés, ont transformé le paysage. Les points de vue, sans cesse renouvelés et parfois difficiles à trouver, les ont obligé à chercher d’autres formes de représentation. Ce paysage a offert à leur espace de réflexion et de réalisation un cadre où la nature est privilégiée. Il a ouvert, dans leur démarche, de nouvelles voies d’expérimentations à travers la photographie, la vidéo, le traçé et la collecte.
LE PARCOURS ARTISTIQUE
LES PHOTOGRAPHIES
Camille et Grégory réalisent leurs prises de vues avec un seul appareil photographique, un seul point de vue né de leurs démarches respectives. Ce choix esthétique les extrait du récit autobiographique et crée une troisième voie. Le couple qu’ils incarnent entre en résonance avec le paysage en transformation. Jouant sur le souvenir, sur l’image mentale, cherchant le mouvement, la posture, les regards, ils tendent vers une vision collective et universelle du geste amoureux. Ces images dévoilent un présent, ou un écho du passé, un prémisse d’avenir…
LA VIDÉO
Approfondissant la question de la mise en mouvement des corps, du cheminement amoureux, Camille et Grégory se sont filmés marchant autour du lac pendant une année. Dans cette vidéo, ils arpentent une nature animée par le soleil, le vent, la pluie, entrent et sortent du cadre, laissent leur empreinte dans le paysage. C’est dans cette routine bousculée par de petits événements (cueillette des mûres, course sous la pluie, choix du chemin..) qu’ils cherchent avec humour, un équilibre entre la contemplation et l’action.
LES CARTES
À partir d’une carte à l’échelle inédite et de papier carbone, Camille et Grégory réalisent des tracés sur des feuilles A2, représentant leurs promenades autour du lac. Contraints à suivre les chemins empruntés sur le plan, ils se souviennent à deux, confrontent leur mémoire à celle de l’autre. Ces fines lignes bleues deviennent alors une autre image du paysage traversé et de la vie ensemble.
LES PLATEAUX
Dans trois plateaux en aulne aux dimensions homothétiques à la superficie du lac l’été, l’hiver et à la mi- saison, les habitants ont été invités à venir déposer des fleurs, plantes, minéraux. Ces plateaux des gestes amoureux accueillent ce qui reste, ce que l’on garde, comme souvenir physique d’un espace parcouru amoureusement. Petit à petit, les strates se forment proposant une autre forme de représentation du lac et du sentiment amoureux.
L’association l’Esprit du lieu a reçu pour Glissé amoureux le soutien du Ministère de la culture et de la communication, DRAC des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire Atlantique, ainsi que des mécènes Hyper U de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Duralib et La Strego.