Accueil > Résidences d’artistes > Passées > Didier Trenet > Le Panthéon des-astres, l’exposition
Le Panthéon des-astres, l’exposition
publié le jeudi 6 octobre 2016
Le projet a été réalisé en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire. Il comprend deux volets : en 2005, une carte blanche a été proposée à l’artiste pour choisir des œuvres parmi la collection du Frac des Pays de la Loire. Ce choix a donné lieu à une exposition inaugurale, ouvrant la résidence de Didier Trenet à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
À l’issue de la résidence, du 24 avril au 25 juin 2006, l’artiste a présenté une exposition en deux lieux : à l’Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, et au Frac des Pays de la Loire, salle Mario Toran.
Autour des trois lieux emblématiques que sont le Frac, le lac de Grand-Lieu et l’abbatiale, Didier Trenet articule une fiction ouverte autour de l’idée de sculpture, approchée via l’histoire et le site. Questionnant les notions de figure et de constellation, de livre et de collection, l’artiste mêle le dessin, la photographie et la sculpture. Voici ce que dit Didier Trenet, du Panthéon des-astres : « Le sarcophage de Saint Philibert renvoie l’Abbatiale à une sorte de panthéon, de lieu où l’on conserve les restes des grands hommes, ces figures qui font l’histoire. Les astres. Mais aussi désastre, parce que quelque part, la construction appelle la ruine, l’immobilité appelle la mobilité. Les moines sont partis, les reliques de Saint Philibert aussi. »