l’Esprit du lieu

Accueil > Résidences d’auteurs > Archives > Anne Savelli > Île ronde / déchirure tempête

Île ronde / déchirure tempête

publié le mercredi 8 juin 2016

Le livre publié par les éditions joca seria.

Dita Kepler est un personnage du jeu en ligne Second Life créé par Anne Savelli il y a plusieurs années. Il s’agit donc de son avatar : un être qui, contrairement à elle, à nous, possède certains pouvoirs, dont celui de voler, de se métamorphoser. Cependant, ce qui intéresse l’auteure, c’est de placer Dita Kepler dans le monde réel. Dès lors, l’avatar doit s’adapter, ce qui ne se fait jamais sans mal : sa « virtualité » en fait un être poreux, flou, mal défini, qui se laisse facilement traverser, se demande quelle forme prendre.
Ici, Dita, survolant les côtes, tombe près de Nantes et du lac de Grand Lieu. La voilà happée, comme appelée par la légende de l’île de Dun, laquelle met en scène un géant enfermé dans un puits et une jeune fille censée le délivrer.
Hantée par leurs voix, Dita Kepler se dédouble, devient le géant et la jeune fille dès qu’elle approche de l’île. Mais un dialogue entre eux est-il possible ? Et qu’en est-il de cet avion qui plane sans cesse au-dessus du lac, fascine la jeune fille, la détourne de sa mission ?

Texte : Anne Savelli,
Contre-voix : Joachim Séné, retrouver son texte : Approche du lac.
Couverture : Mathilde Roux.
Photographies : Arnaud de la Cotte et Anne Savelli.

Le journal d’Anne Savelli.