Accueil > Résidences d’auteurs > Archives > Delphine Bretesché > Replantation de la ligne de narcisses de Perséphone
Replantation de la ligne de narcisses de Perséphone
publié le lundi 23 octobre 2023
Replantation de la ligne de narcisses
de Perséphone aux jardins de sainte Radegonde
œuvre de Delphine Bretesché.
Samedi 21 octobre 2023 à Corcoué-sur-Logne
Photos © Grégory Valton.
L’artiste Delphine Bretesché, dans le cadre d’une résidence d’auteur avec l’Esprit du lieu, a proposé de réaliser collectivement une œuvre dans le paysage. Le 10 novembre 2012 une ligne de deux mille bulbes de narcisses a été plantée dans le lieu-dit appelé Jardin de sainte Radegonde. Proche d’un site mérovingien, elle relie symboliquement la rivière la Logne au cimetière, en haut du coteau, en suivant le tracé d’une ancienne faille géologique. Pour cela Delphine avait travaillé étroitement avec les bénévoles de la bibliothèque, de la Bourse aux plantes ainsi qu’avec les écoles et les services municipaux Grace à son enthousiasme et son énergie incroyable, elle avait su entraîner avec elle petits et grands.
Le temps a passé, Delphine Bretesché est décédée en décembre 2021. La ligne refleurit chaque année au mois d’avril mais avec un peu moins de vigueur. Pour lutter contre cet effacement naturel de l’œuvre que Delphine nous a laissée, il a été décidé de procéder à sa replantation.
Delphine avait également écrit un long poème qui a été publié par les éditions joca seria dans la collection l’Esprit du lieu. Poème au titre éponyme : Perséphone aux jardins de sainte Radegonde qu’elle avait lu à l’occasion de la première floraison de la ligne de narcisses, en avril 2013. En avril dernier, à la suite de sa disparition prématurée, une lecture a été organisée. Elle a été filmée par Jean-François Naud qui a réalisé un documentaire dans lequel la voix de Delphine vient se mêler à celles des ses amis comme pour échapper au passage du temps, dans le présent de l’œuvre dont elle nous a confié la garde.Retour ligne automatique
Avec cette ligne de narcisses, Delphine a posé un geste fort qui a marqué le territoire et les esprits. C’est ce geste que nous avons décidé de prolonger.
Partenariat entre l’Esprit du lieu, la mairie de Corcoué-sur-Logne, la bibliothèque La Place aux livres et la Bourse aux plantes.
Direction artistique : Arnaud de la Cotte