Accueil > Résidences d’auteurs > En cours > Marie Chéné > Son projet d’écriture : Prétextes
Son projet d’écriture : Prétextes
publié le lundi 4 septembre 2023
J’écris en permanence, avec des photos, des échos, les angles des murs, le nom des villes ou des rues, en dessinant, en répétant, en coupant, en caviardant. J’écris donc beaucoup, de mots ou des phrases, mais rarement plus long, et pas sur une page.
Sur ce : invitation à travailler à Grand-Lieu, possibilité d’un livre chez joca seria. Un premier livre pour moi, un premier texte. Ce qui d’une certaine manière requalifie mes écrits précédents en prétextes.
Et justement, parmi toutes les catégories de textes, il se trouve
que j’ai une tendresse particulière pour les prétextes, leur légèreté, leur lien avec le contexte, leur mauvaise foi, la surprise de leur surgissement, leur capacité à rendre les choses possibles.
Je propose donc, pendant mon séjour à Grand-Lieu, de travailler sur des prétextes, des prétextes qui me soient propres ou des prétextes à partager, et d’écrire sur ce qu’ils ont déclenché.
Le texte final comporterait donc des formes très ramassées, compactes, les prétextes, suivis de formes dépliées, plus amples, ce que les prétextes ont généré. Des moments concentrés, des étendues, un mouvement de lac ?
Marie Chéné.