"Je suis un désert qui monologue." Violette Leduc, lettre à Simone de Beauvoir du 17 mai 1956
Naissance et vie de Dita Kepler
Peut-on, lorsqu’on se sent perdu.e, s’identifier au paysage ? Peut-on, par ailleurs, utiliser les voix, les œuvres des autres pour trouver ce qui, en soi, ne réussit pas à se dire ? À ces questions, Anne Savelli a répondu en créant Dita Kepler, un personnage inadapté qui cherche à s’intégrer au monde en se fondant, littéralement, dans le décor. Dita Kepler est un (…)
Accueil > Mots-clés > Résidences > résidences d’auteurs
résidences d’auteurs
Articles
-
La boucle impossible / le projet
publié le 2 novembre 2022 -
Les rencontres
publié le 28 octobre 20174 rencontres, organisées en partenariat avec la médiathèque de Bouguenais, la bibliothèque municipale de Saint-Lumine-de-Coutais, la médiathèque de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et la Médiathèque de Saint-Jean-de-Boiseau.
-
François Bon
publié le 31 octobre 2017Il se dit « chercheur inventeur en lecture écriture ». Il est l’auteur d’une œuvre arborescente : des romans, des récits, des biographies, des essais, des vidéos, des sites web et des traductions de Lovecraft. Depuis les années 2000, il expérimente le théâtre et le film documentaire, les ateliers d’écriture, l’édition numérique. Il fonde en 2016 sa propre maison d’édition, Tiers Livre Éditeur, en complément de sa plateforme d’expérimentation web Tiers Livre. François Bon explique ainsi son (…)
-
Entretien avec Didier Trenet
publié le 5 octobre 2016Panthéon des-astres / Entretien avec Didier Trenet.
-
Le projet de résidence
publié le 19 septembre 2016UN PROJET D’ÉCRITURE A PARTIR DE LA LÉGENDE D’HERBAUGES
La cité d’Herbauges aurait été engloutie par le lac de Grand-Lieu au VIe siècle — vengeance divine provoquée par la résistance de la ville aux volontés d’évangélisation de saint Martin de Vertou. Saint Martin aurait rêvé d’un ange, qui lui aurait ordonné de quitter la ville en n’emmenant dans sa fuite que les deux seuls convertis, un certain Romain et sa femme. Comme Orphée et Eurydice, ces habitants, pour pouvoir quitter la ville, ne (…) -
Emmanuelle Pagano
publié le 8 juin 2016« Je suis née en septembre 1969 dans l’Aveyron, je vis et travaille sur le plateau ardéchois, mais parfois je m’échappe en résidence vers des lieux plus confortables où j’écris sans me préoccuper de la quantité de bois à rentrer. » E. Pagano
-
Dans les sols mouvants
publié le 3 octobre 2016Présentation du projet de résidence de Virginie Gautier
-
Présentation
publié le 8 mars 2022Présentation de la résidence
-
Anne Savelli
publié le 4 octobre 2016Anne Savelli est venue en résidence à Grand-Lieu en 2013.
-
Replantation de la ligne de narcisses de Perséphone
publié le 23 octobre 2023Le 21 octobre 2023, nous avons procédé à la replantation de la ligne de narcisses de Perséphone aux jardins de sainte Radegonde, œuvre de Delphine Bretesché.